Les fleurs de Bach

Un moyen simple et naturel de prendre soin de vos émotions.

Le système des fleurs de Bach, du nom de son créateur, le docteur Edward BACH, regroupe 38 fleurs et un remède d'urgence (le Rescue®).

Chacune de ces 38 fleurs correspond à un état émotionnel précis.

En prenant la fleur associée à l'état émotionnel dont nous souffrons, nous pouvons nous en libérer plus facilement et ainsi lever les obstacles qui en résultent. Nous pouvons ainsi retrouver un équilibre émotionnel stable.

Les différentes fleurs

Les fleurs de Bach sont triées par action, en 7 catégories distinctes.

Les fleurs de peur. Que ce soit une peur concrète, matérielle, imaginaire... pour soit ou pour les autres... chaque peur a une fleur qui lui est associée. On  trouve ainsi : Rock Rose, Mimulus, Cherry Plum, Aspen et Red Chesnut.

Les fleurs d'incertitude. Ai-je raison ? Que choisir ? Où aller ? Pourquoi se donner du mal ? ... Pour tous les moments de doute, une fleur de Bach peut vous aider. Parmis elles : Cerato, Scleranthus, Gentian, Gorse, Hornbeam et Wild Oat.

Les fleurs pour l'hypersensibilité. Lorsque l'avis et les idées des autres prennent trop de place et que vous sentez que vous vous perdez vous même : Agrimony, Centaury, Walnut et Holly. 

Les fleurs de l'abattement et du désespoir. Face à un sentiment d'incapacité ou d'injustice, la sensation d'être dépassé, salie ou en détresse : Larch, Pine, Elm, Sweet Chesnut, Star of Bethlehem, Willow, Oak et Crab Apple. 

Les fleurs du souci excessif du bien être des autres. Quand l'attention qu'on porte aux autres les étouffe, quand bien même c'est pour les aider : Chicory, Vervain, Vine, Beech, Rock Water. 

Les fleurs pour le manque d'intérêt pour le présent. Que vous soyez rêveur, nostalgique, mélancolique, résigné, épuisé moralement et/ou physiquement ou que vous n'arriviez pas à arrêter de penser, l'une d'entre elle peut vous aider : Clematis, Honeysukle, Wild Rose, Olive, White Chesnut, Mustard ou Chesnut Bud. 

Les fleurs de solitude. Que la solitude soit choisie ou imposée, à un moment donné, elle peut devenir pesante. Dans ces moment là, pensez à Water Violet, Impatiens ou Heater. 

L'entretien Fleurs de Bach

Venez avec une problématique, repartez avec un mélange personnalisé !

Lors d'un entretien, nous abordons toutes les facettes de ce qui vous tiens à cœur. Nous allons ensuite cibler et prioriser ce sur quoi vous voulez travailler en premier.

Je dis en premier car nous sommes constituer de plusieurs couches émotionnelles : il faut apaiser la première pour pouvoir aller voir derrière ce qui se cache. Un suivi est donc conseillé si vous souhaitez trouver une paix d'esprit et un équilibre émotionnel stables. 

En fonction de ce que nous aurons vu ensemble je vous ferais un mélange personnalisé. Celui-ci comportera jusqu'à 7 fleurs. Il pourra en contenir moins, selon les priorités que nous auront posées.

Il faut savoir que plus il y a de messages différents, moins l'inconscient les traitent : un mélange avec deux fleurs aura donc peut-être des résultats plus rapides qu'un mélange en contenant sept. Par contre seuls deux aspects seront traités. Je vous proposerai donc un mélange de fleurs en fonction de vos besoins du moment. Nous l'ajusterons ensemble selon votre ressenti.

Comment les prendre ?

Rien de plus simple : 4 gouttes, 4 fois par jour !

Prendre des fleurs de Bach c'est répéter un message à notre cerveau et à notre inconscient : ce qui compte ce n'est pas de leur crier d'aller bien une fois par jour, mais plutôt de leur chuchoter, à longueur de journée, que tout va bien.

Il est donc conseillé de prendre régulièrement les fleurs. Le mieux étant de les mettre dans une bouteille d'eau et de la siroter tout au long de la journée. La fréquence minimale de prise, pour une efficacité intéressante, est de 4 fois par jour. En dessous les effets seront moindres. N’hésitez donc pas à en prendre plus souvent. Par contre, en prendre en plus grande quantité à chaque prise n'augmentera aucunement leurs effets. Favorisez donc la répétition à la quantité !